Installations sonores
Vous êtes compositeur, artiste plasticien, curateur, architecte, un musée, une galerie, un lieu de diffusion d’art.
Vous souhaitez imaginer le son et sa mise en espace comme éléments majeurs et originaux de vos créations ou événements.
Vous recherchez un partenaire reconnu et compétent pour vous accompagner lors des différentes étapes de votre projet : création, conception, réalisation, programmation informatique, intégration technologique, installation, certification, maintenance, restauration.
Nous réalisons des dispositifs de diffusion sonore élaborés à partir des dernières technologies de programmation de contenus multimédias et de spatialisation du son.
Nos équipes ont participé à la production de nombreuses installations sonores pérennes ou éphémères en France et à l’étranger. Toujours en quête de nouveaux défis, nous serons ravis de découvrir vos projets et de mettre à votre disposition notre vision et notre savoir-faire.

Nadine Schütz
Franchissement Urbain Pleyel
Ce parcours de paysage sonore accompagne la traversée piétonne du Franchissement Urbain Pleyel, qui
relie Paris à Saint-Denis. Plus qu’un passage, le pont se veut destination et espace public de qualité. Le
parcours consiste en une suite d’installations visuelles et sonores, intégrées à la structure du pont et
alimentées par les données physiques du site.
Les cymbales suspendues de Pluie, accordées aux cloches de la Basilique de Saint-Denis et du Sacré Coeur
(visibles à l’horizon), résonnent au rythme des gouttes de pluie. Les cordes éoliennes de Vent vibrent au
souffle du vent, et le très long banc de Soleil émet des sons aquatiques en fonction de l’ensoleillement.
Ces instruments élémentaires nimbent le franchissement d’une atmosphère reposante, permettant l’ancrage du passant au paysage urbain. L’ambiance musicale permet de découvrir ou redécouvrir la matérialité, les éléments et le climat unique du site : le vent, le soleil et la pluie, les trains de passage, les oiseaux : chacun devient musicien.
Composer: Nadine Schütz
Réalisateur en informatique musicale :
Manuel Poletti
Ingénieur du son : Alexandre Chaigne
Réalisation technique :
Citynox, Écouter-Voir




Lamozé
L’Infini(e) Limite
Sculpture composée de sept metaloniths (mégalithes en métal) s’inspirant de la géométrie sacrée
des sites mégalithiques de la préhistoire. Elle a été conçue pour s’intégrer harmonieusement aux alignements
de Carnac, dont on sait aujourd’hui qu’ils sont les plus anciens d’Europe.
Les menhirs de Carnac ont servi de modèle initial à la création des nombreux sites mégalithiques du
Vieux Continent. Grâce aux talents de navigateurs jusqu’alors insoupçonnés chez nos ancêtres du
Néolithique, la culture de la pierre dressée s’est diffusée très rapidement durant toute cette
période.
Ainsi, L’Infini(e) Limite rend-elle hommage aux tout premiers créateurs de mégalithes ainsi qu’aux
valeureux marins qui exportèrent cette tradition de l’Écosse à la Sicile en passant par l’Espagne
actuelle.
Le metalonith situé au centre des cercles symbolise l’origine du mouvement.
Les cercles concentriques, quant à eux, représentent la diffusion tous azimuts de la culture
mégalithique à l’image d’une onde se déplaçant à la surface de l’eau, du centre vers les extrémités,
évoquant ainsi la navigation comme principal véhicule de cette transmission. Enfin, le cercle
extérieur est constitué d’une série de deux triangles traduisant la matérialisation de l’idée
principielle.
Il s’agit à la fois d’une œuvre générative et interactive associée à un système de diffusion audio
3D. Le visiteur placé à l’intérieur de l’installation bénéficie d’une expérience sonore immersive
totale. L’interactivité et la générativité de l’œuvre sont assurées par un dispositif original qui
permet de capter l’environnement sonore immédiat du lieu et d’utiliser les sources qui le composent
(vent, oiseaux, humains...) pour les intégrer dans l’exécution de l’œuvre après avoir été
transformées en stimulus.
Ces multiples stimuli participent à l’écriture d’une partition interprétée en temps réel par
différents instruments numériques virtuels préalablement créés à partir d’instruments de musique du
néolithique : flûtes en os, percussions ainsi que les lithophones issus des collections de
préhistoire inestimables du Musée de l'Homme.
Ainsi, l’environnement sonore d’aujourd’hui fait-il résonner celui du passé pour offrir aux
visiteurs-interacteurs une symphonie aux temporalités multiples.
Création, conception & composition :
Lamozé
Réalisation en informatique musicale & design sonore : Manuel
Poletti
Musiciens : Aude Publes Doyen
(voix & tambours batá), Frédéric Couderc
(flûtes), Damien Petitjean (lithophones),
Lamozé
(conque, lithophones, percussions, voix, programmation)
Direction technique & ingénieur du son
Alexandre Chaigne
Assistant son : Owen Lempereur
Diffusion : Matthieu Duchêne
Illustration Aurélien Roccaserra
Régie générale Sylvaine Nicolas &
Fabien Gougeon
Technicien polyvalent : Cédric Ravier
Production : Music Unit
Fabrication structure : Technilum
Fondation Art Explora
Voyage en terre Méditerranée
Voyager en méditerranée à bord d’Art Explorer, sans se déplacer ?
A travers une odyssée sonore, Ircam et Ircam amplify invitent les visiteurs
à explorer les sensations de la Méditerranée et à découvrir de nouveaux paysages sonores imaginaires
ou réels. Un parcours en format immersif de 11 minutes permet au visiteur de rencontrer, les yeux
fermés, la richesse et la diversité de la Méditerranée.
Traversant ce carrefour de langues, de pratiques culturelles et cultuelle, ce voyage sonore en
Méditerranée parcoure aussi bien les espaces urbains que naturels, le patrimoine sonore et vivants.
Il explore la manière dont la création interroge aussi les défis contemporains de ce territoire en
mouvement.
Il est conçu comme un voyage par l’oreille : depuis le port, l’auditeur suit les espaces et espèces rencontrées par le voilier Art Explorer le long des côtes Méditerranéennes.
Ircam Amplify -
Fondation Art Explora
Direction Artistique : Franck Madlener
Designer Sonore : Romain Barthélémy
Ingénieur du son : Alexandre Chaigne



Louvre Abu Dhabi
Singing Trees
Imaginée par le Théâtre du Châtelet et le Louvre Abu Dhabi, et réalisée par Umbrellium, Ircam Amplify et Music Unit, Singing Trees est une installation sonore interactive spatialisée donnant une voix aux arbres qui entourent le Louvre Abu Dhabi.
Plus le public s'approche des palmiers, plus les arbres se mettent à "chanter" fort, en harmonie, telle une chorale. Comme le volume sonore et la synchronisation du chœur des arbres augmente à mesure que les visiteurs se rapprochent, ceux-ci sont invités à enlacer les troncs (« tree hugs ») ou à les étreindre fortement afin d’intensifier l’harmonie de l’ensemble vocal. À l’heure du changement climatique, Singing Trees est une œuvre de sensibilisation à l’environnement qui incite le grand public à prendre conscience de son empreinte écologique et à agir dessus.
La mission de Music Unit, avec Julien
Chirol
aux arrangements,
Manuel Poletti au design sonore
et
Martin Antiphon à l’ingénierie sonore,
consistait à attribuer une voix unique
aux arbres, à l’aide d’un panel de
chansons issues des répertoires
traditionnels anglais, français et émiratis,
et de technologies de traitement
de la voix produites à l'Ircam.


Jean-Luc Hervé
Carré Magique
Cette installation "craintive" est conçue de manière organique pour s'intégrer à l'environnement naturel du jardin. Des capteurs et des haut-parleurs cachés dans un carré du Potager-Jardin de l’Abbaye de Royaumont génèrent et modulent en permanence des objets sonores créés par le compositeur Jean-Luc Hervé et modélisés par le créateur sonore Manuel Poletti.
La musique de cette installation est organisée en formes reconnaissables, non fixées, sujettes à de grandes variations, afin de préserver la magie de l'instant. Jean-Luc Hervé s’est appuyé sur l’observation de la nature pour façonner ces modèles. À l’instar des animaux, lorsque les visiteurs s'approchent de l'installation sonore en étant trop bruyants, la musique s'arrête. Elle reprend une fois le calme revenu. Si le promeneur est immobile, s’il se fait oublier, reste "à l'affût", le dialogue musical n'est pas perturbé. Lorsqu'il s'approche de la source sonore précipitamment, une séquence musicale de panique se déclenche et s'anime d'un mouvement spatial de grande ampleur (comme un mouvement de nuées d'oiseaux). Ce n'est qu'en s'approchant doucement qu'il pourra entendre de près le chant du haut-parleur caché. Une invitation à écouter, à être sensible à ce qui nous entoure, à avoir l'oreille aux aguets.
L’orchestre de haut-parleurs semi-enterrés dans le Potager-Jardin permet d’y diffuser de la musique et y créer une spatialisation impressionnante, comme une salle de concert virtuelle à ciel ouvert - sans qu’aucun élément ne soit visible. L’effet d’immersion dans le son est puissant, et la vue enchanteresse des espaces extérieurs en prolonge la poésie. Ce dispositif inspire tout naturellement de nouvelles œuvres aux artistes qui passent à l’Abbaye, notamment lors du festival de musique annuel de Royaumont.
Compositeur : Jean-Luc
Hervé
Réalisateur en informatique
musicale : Manuel Poletti
Ingénieur du son : Martin Antiphon
Assistants son : Alexandre Chaigne,
Koré Préaud, Matthieu Duchêne



Ismaïl Bahri
Revers
Une page de magazine est froissée et défroissée, dans un geste répété : l’image disparaît à vue d’œil tandis que l’encre de la page s’imprime sur les mains qui, alternativement, dérobent et révèlent au regard l’image évanescente. Ce transfert dissout les visages et les corps idéalisés de ces images publicitaires, les réduit en poussière, les imprime sur les doigts, tandis que la feuille de papier devient elle-même une peau, un tissu organique (François Piron).
Production : Jeu de Paume,
Paris
Réalisation sonore : Pierre Luzy

