Hangar Y
Lisières sonores
Une installation sonore immersive conçue et réalisée par Ircam X Ircam Amplify pour le Hangar Y.
Durée : 10 minutes environ en boucle et multicanal.
En faisant écho à nos souvenirs d’enfance et à l’univers fantastique des contes, cette installation sonore envoûte les auditeurs et les invite à rejoindre un monde onirique peuplé de créatures imaginaires.
L’espace met les sens en éveil et propose une mélodie unique à la lisière entre l’humain et l’animal, le vivant naturel et l’artificiel, la mélodie vocale et les sons concrets.
Comme dans les paysages sonores actuels de la forêt de Meudon, l’homme occupe le territoire sonore, en reproduisant les chants et les sons des animaux. Dans cette humanophonie immersive, les bruits humains projetés en forêt, leurs interjections, leurs imitations et leurs chants forment une biophonie d’un autre genre.
Les souvenirs s’estompent, les modes d’expression changent, ce sont de nouvelles espèces animales qui émergent.
L’imitation animale par la voix et des instruments est une pratique sonore qui se retrouve dans de nombreuses pratiques culturelles (chasse, rituels religieux, jeux musicaux, apprentissage des jeunes enfants). Les lisières sonores reprennent cette tradition et créent un véritable récit, conçu dans une démarche de design sonore, sur la base d’un atelier de travail réunissant commissaires d’exposition, compositeurs, artistes et associations pour dialoguer, définir, puis hiérarchiser collectivement les sons liés au vivant, à la forêt de Meudon et au projet porté par le Hangar Y.
Ircam – Ircam amplify
Pour cette installation, Ircam Amplify s’est appuyé sur la méthode SpeaK de l’équipe Design & perception sonore de STMS (Ircam, CNRS, Sorbonne-Université, Ministère de la Culture) et les technologies d’immersion et de spatialisation sonores développées à l’Ircam depuis plus de 30 ans.
- Direction artistique : Frank Madlener, directeur de l’Ircam
- Concept et création sonore : Romain Barthelemy, Ircam amplify
- Ingénierie sonore et conception technique : Alexandre Chaigne, Music Unit
- Direction de projet : Marion Laporte, Ircam amplify et Joseph Dubrule
Crédits :
Hangar Y
Direction artistique : Blanche de Lestrange, Zoé Dailey, Aideen Halleman et Aurélie Baron
Installation technique : Écouter/voir
Interprètes : Estelle Florin, Margot Janet, Marie-Pierre Judas, Ruben Lemonnier, Sabrine Sidki, et les promeneurs de la forêt de Meudon