Familistère de Guise
Grand théâtre des fêtes du Familistère de Guise depuis le XIXe siècle, la cour est aujourd’hui exceptionnellement utilisée pour le spectacle vivant ou pour la présentation d’œuvres de grandes dimensions à l’occasion des expositions temporaires. Elle est en général laissée dans la saisissante nudité de son architecture, animée seulement par le déplacement des habitants et du public, par la lumière projetant ses ombres sur le sol et les façades, et par des séquences sonores ou musicales qui semblent émises par le bâtiment lui-même.
Avec ses 60 haut-parleurs, la Cour sonore est un dispositif intrinsèquement imaginatif d'émission de sons dans l’espace qui emprunte le système de ventilation de la cour et diffuse un programme sonore génératif conçu par le compositeur Jean-Christophe Desnoux et réalisé par le créateur sonore Manuel Poletti en 2010.
Le dispositif est ouvert à la création musicale. Chaque année depuis 2017, le Familistère invite un compositeur à se laisser inspirer par cet espace unique, Music Unit étant en charge de la production de la pièce. Chaque nouvelle création fait l’objet d’une inauguration publique avant d’être incorporée au continuum sonore de la Cour, constituant peu à peu, en sus du programme sonore initial, un répertoire musical unique et évolutif.
Un article (en anglais) détaillant le fonctionnement technique de la Cour Sonore est disponible depuis le site de Cycling'74.