Carré Magique
Cette installation "craintive" est conçue de manière organique pour s'intégrer à l'environnement naturel du jardin. Des capteurs et des haut-parleurs cachés dans un carré du Potager-Jardin de l’Abbaye de Royaumont génèrent et modulent en permanence des objets sonores créés par le compositeur Jean-Luc Hervé et modélisés par le créateur sonore Manuel Poletti.
La musique de cette installation est organisée en formes reconnaissables, non fixées, sujettes à de grandes variations, afin de préserver la magie de l'instant. Jean-Luc Hervé s’est appuyé sur l’observation de la nature pour façonner ces modèles. À l’instar des animaux, lorsque les visiteurs s'approchent de l'installation sonore en étant trop bruyants, la musique s'arrête. Elle reprend une fois le calme revenu. Si le promeneur est immobile, s’il se fait oublier, reste "à l'affût", le dialogue musical n'est pas perturbé. Lorsqu'il s'approche de la source sonore précipitamment, une séquence musicale de panique se déclenche et s'anime d'un mouvement spatial de grande ampleur (comme un mouvement de nuées d'oiseaux). Ce n'est qu'en s'approchant doucement qu'il pourra entendre de près le chant du haut-parleur caché. Une invitation à écouter, à être sensible à ce qui nous entoure, à avoir l'oreille aux aguets.
L’orchestre de haut-parleurs semi-enterrés dans le Potager-Jardin permet d’y diffuser de la musique et y créer une spatialisation impressionnante, comme une salle de concert virtuelle à ciel ouvert - sans qu’aucun élément ne soit visible. L’effet d’immersion dans le son est puissant, et la vue enchanteresse des espaces extérieurs en prolonge la poésie. Ce dispositif inspire tout naturellement de nouvelles œuvres aux artistes qui passent à l’Abbaye, notamment lors du festival de musique annuel de Royaumont.